Nos conseils pour bien tenir les ciseaux de coiffure

Chaque coiffeur a droit à une paire de ciseaux. Quand cela devient nécessaire, il peut s’en acheter plusieurs pour répondre efficacement aux demandes des clients. Mais l’importance du ciseau de coiffure se retrouve dans l’usage qu’on en fait réellement. Savoir tenir alors son ciseau est l’un des plus importants à faire dans un salon de coiffure.

Les signes sur les ciseaux

Certaines paires de ciseaux sont fabriquées avec des appendices au niveau de leurs anneaux. Il s’agit évidemment de la partie de préhension du ciseau. Ces types de signes peuvent indiquer rapidement la manière adéquate pour tenir son couteau et réussir sa coupe. Parfois, les ciseaux, au lieu d’être droits et plats, sont légèrement penchés. En suivant ces détails, il est possible de repérer plus facilement la position adéquate pour se servir de son ciseau de coiffure. Il faut préciser qu’il existe des ciseaux pour droitiers et des modèles pour les gauchers. Bien tenir son ciseau dépend aussi du choix fait au préalable entre ses deux outils pour plus de confort. Cela étant dit, pour tenir des ciseaux de coupe, il faut poser sa main en bas et ses doigts sous la lame. Quant aux ciseaux à effiler, ils peuvent tourner leur pointe vers le haut. La main qui garde le ciseau doit être surélevée.

A lire aussi : Site de rencontre : l'outil de séduction idéal pour les timides

Quelques techniques pour bien tenir le ciseau

Trois doigts entrent principalement dans l’utilisation du ciseau pour faire une coupe. L’annuaire, l’auriculaire et le pouce sont les principaux doigts qui servent à couper avec le ciseau. Pour bien tenir ses ciseaux, il faut savoir que sa partie de préhension comporte la butée, les branches, le talon, les anneaux et l’ergot. Il faut en premier placer son pouce dans l’anneau inférieur, puis mettre l’annulaire dans l’anneau supérieur. L’auriculaire repose sur l’ergot et les autres doigts sur la branche supérieure du ciseau. La technicité et la précision permettent de réussir son coup. Le modèle de ciseau et la main à utiliser impactent sur le comportement à avoir pour bien tenir son ciseau de coiffure. 

A lire aussi : Comment intégrer le Gua Sha Corps dans votre routine de soins de beauté ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés