Quel type de maternité choisir pour accoucher votre premier enfant ?

Faire le bon choix de maternité s’impose pour garantir votre santé et celle de votre bébé pendant et après l’accouchement. Il existe en effet différents types de maternités dont le choix ne doit pas se faire à la légère, notamment s’il s’agit de votre premier enfant. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. Il reste judicieux alors de les connaître avant de décider où accoucher votre bébé. 

Différents types de maternités

Vous avez un large choix de maternité pour accoucher votre petit. D’ailleurs, il existe différents types de maternité en France. Pour pouvoir en faire le choix, les informations suivantes peuvent vous aider :

A lire aussi : Nos conseils pour bien tenir les ciseaux de coiffure

Maternités privées

Les maternités offrent généralement des soins et des conforts optimisés avec certaines options comme des chambres privées et des traitements individualisés. Concernant les coûts, ils sont habituellement plus élevés et bien évidemment non accessibles à tous. Grâce à cela, les temps d’attente sont plus courts dans les maternités privées. Ce qui vous permet de choisir votre médecin ainsi que la date de votre accouchement. 

Maternités publiques

Tout le monde peut accéder aux maternités publiques. De manière générale, les patients y sont en grand nombre. À cause de cela, les soins sont les plus souvent standardisés. Cependant, les équipes médicales y sont toutes expérimentées et qualifiées. Vous n’avez rien à craindre, notamment en cas de situations complexes. En raison du nombre élevé des patients, les temps d’attente sont plus longs.  Cependant, les coûts sont beaucoup plus abordables comparés à ceux des maternités privées.

Sujet a lire : Guide complet sur le bola de grossesse

Maison de naissance

Les maisons de naissance se diffèrent des hôpitaux par le fait qu’elles offrent un environnement moins médicalisé, mais plus naturel. Elles sont dirigées par des sages-femmes et destinées aux cas non compliqués. 

Lequel de ces types de maternités choisir si vous allez accoucher votre premier enfant ?

Pour accoucher votre premier enfant, le choix de la maternité dépend de différents facteurs dont :

  • Votre emplacement géographique ;
  • Votre état de santé ;
  • Votre préférence :
  • Les recommandations de votre médecin.

Afin d’accoucher dans de bonnes conditions avec un environnement médicalisé, il vaut mieux opter pour les maternités dans les établissements publics ou privés. Bien équipées et entourées des médecins qualifiés, ces maternités peuvent être beaucoup plus appropriées. Pourtant, vous pouvez privilégier la maison de naissance ainsi que l’accouchement à domicile s’il s’agit d’une grossesse à faible risque.   

Que devrez-vous préparer si vous allez accoucher votre premier enfant à l’hôpital ? 

Différents éléments sont à préparer pour assurer votre séjour à la maternité. Tout d’abord, le sac de maternités dans lequel vous allez mettre les articles essentiels comme vos vêtements et ceux de votre bébé, les articles de toilette… Ensuite, les documents médicaux nécessaires vous permettant d’accoucher dans la maternité ne parlant que la carte d’assurance maladie. Pensez également à apporter votre dossier médical pour que les médecins puissent voir vos antécédents médicaux.  Enfin, des articles pour le bébé, dont les lingettes, les couches, une couverture, etc.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés