Comment nettoyer les bijoux en pierres brutes ?

Une chose est d’avoir des bijoux en pierres brutes et une autre est de les maintenir en bon état. Pour le deuxième point, il faut les entretenir régulièrement afin qu’ils ne perdent pas leurs éclats et leurs vertus. Assez fragiles, les parures en gemmes naturelles ne se nettoient pas de la même façon que les autres types de bijoux. Comment nettoyer les joyaux en pierres brutes pour ne pas les abîmer ?

Le nettoyage des bijoux en pierres brutes à l’eau de source

S’il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord pour le nettoyage des pierres brutes, c’est l’efficacité de cette solution. Simple et pratique, il suffit de prendre, comme mentionné sur ce site web, un récipient et de le remplir avec l’eau de source.

Il faut ensuite plonger les parures en pierres brutes dans le bocal et patienter quelques minutes. À l’aide d’une brosse à poils souples, il faut frotter doucement les bijoux pour éliminer les résidus de poussière et les saletés.

L’entretien des joyaux en pierres brutes par la lumière du soleil

Pour ce type de nettoyage, il faut exposer les bijoux en pierres brutes à la lumière du soleil. Bien que cela soit très efficace, l’usage de cette technique n’est pas recommandé pour toutes les gemmes naturelles. 

En effet, les cristaux de quartz, les boules de cristal et bien d’autres peuvent s’enflammer si les rayons de soleil sont concentrés sur eux. Les personnes qui décident d’utiliser cette technique pour nettoyer ces pierres doivent veiller à ne pas laisser leur parure près d’un objet inflammable. Ils doivent aussi les surveiller pour éviter les incendies.

La méthode de la fumigation pour nettoyer les bijoux en gemmes naturelles

Cette astuce permet de nettoyer les bijoux en pierres brutes en utilisant de la fumée. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci offre plusieurs possibilités. Il est en effet possible d’utiliser :

  •  l’encens, 
  • le romarin,
  • la sauge.

Quel que soit le choix effectué, il faut brûler le produit et faire passer le bijou à travers la fumée. Cette technique en plus d’être rapide à réaliser est réputée pour son efficacité. Il faut cependant s’assurer qu’elle n’est pas mauvaise pour le type de gemme à nettoyer.

La technique de nettoyage par la fleur de vie

La fleur de vie est considérée en lithothérapie comme un puissant symbole de purification et représente le processus de renouvellement continuel de la vie. Pour nettoyer les bijoux en pierres brutes avec celle-ci, il faut la poser sur le collier, la bague ou le bracelet à mettre au propre.

Par la suite, il faut laisser reposer pendant 3 à 4 heures au moins. Si le bijou est utilisé quotidiennement, le nettoyage par la fleur de vie doit aussi s’effectuer tous les jours. Bien que cette astuce soit efficace, elle n’est pas vraiment pratique, car elle contraint l’utilisateur à se séparer de son bijou pendant au moins 4 heures par jour.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés