Comment utiliser un testeur de diamant ?

Le testeur de diamant est un petit outil utilisé pour distinguer les vrais diamants des imitations. Il mesure la conductibilité de  la chaleur lorsqu’il est allumé et bien réchauffé. Afin d’avoir un résultat optimal, il faut avoir des diamants propres et sans empreintes digitales. Il est aussi important d’enlever toute trace de graisse afin de ne pas fausser les résultats. 

Un appareil spécial

Le testeur de diamant est un appareil fabriqué pour éviter de confondre les pierres de gamme et les imitations ou synthétiques. Très pratique, il est un ami inséparable des professionnels en gemmologie. Les bijoutiers et les diamantaires l’utilisent également. Cet appareil mesure la conductibilité de la chaleur dans le diamant. Il sépare les simulants de la pierre à tester. Ainsi, la nature de la pierre sera identifiée. Vous découvrirez via cette page un testeur de diamants qui vous aidera à authentifier l’éclat des pierres précieuses. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi entretenir vos sourcils avec l’Atelier du sourcil ?

Le fonctionnement d’un testeur de diamant

Il faut commencer par réchauffer l’appareil pour qu’il fonctionne correctement. De l’autre côté, la pierre doit être bien propre. En effet, les saletés, les matières grasses et les poussières se trouvant sur la pierre vont interférer dans la lecture. 

Une fois que l’appareil est prêt, il faut que la sonde de l’appareil touche la surface de la pierre. Afin d’avoir le résultat escompté, il est nécessaire d’avoir un angle de 90 degrés. Cela permet d’avoir un résultat qui s’affiche par des diodes ou avec une émission d’un bip. Cette option dépend de la programmation de l’appareil utilisée par les fabricants. 

A lire aussi : 5 astuces pour bien choisir sa parure de lit en coton égyptien

Les points essentiels de l’appareil

Il existe un bon nombre de diamants qui sont fabriqués artificiellement. C’est le cas de la moissanite qui est une imitation du diamant. Elle est faite avec de l’oxyde de zirconium, du verre dopé au plomb ou strass. Elle est également appelée carbure de silicium. Elle ressemble parfaitement au diamant. Ainsi, il faut un testeur de diamant pour ne pas se tromper. 

Dans des cas, certains professionnels utilisent un appareil nommé testeur de diamant et de moissanite. C’est un appareil 2 en 1 muni d’un écran LCD. Il fonctionne à l’aide d’une lumière LED.

Le meilleur endroit pour acheter l’appareil

Les diamantaires, les bijoutiers, les gemmologues utilisent tous un testeur de diamant. C’est pour cela qu’il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente des instruments pour ces professionnels. Il y a aussi des bijouteries en ligne qui en vendent. En France comme à l’international, plusieurs adresses attendent ceux qui veulent se procurer d’un testeur de diamant. 

En tout, le marché diamantaire peut être taché par les faux diamants. Il est alors nécessaire d’avoir un testeur et de savoir l’utiliser correctement afin de contrer ces matériaux d’imitation. On peut le trouver dans tous les magasins et sites qui sont destinés aux instruments pour les professionnels. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés