Qu’est-ce qu’une robe vintage, comment la choisir et la porter ?

Les robes vintages sont de véritables trésors du passé et sont bien plus que de simples vêtements. Elles représentent l’élégance intemporelle, l’histoire de la mode et l’expression de la personnalité. Qu’est-ce qu’une robe vintage ?  Comment choisir une robe vintage selon sa morphologie et son look personnel ? 

Qu’est-ce qu’une robe vintage ? 

Les robes vintage font référence aux robes confectionnées au cours des années 1920 à 2000. Des robes peuvent aussi être appelées “vintage”, lorsqu’elle présente des caractéristiques de design propres à cette époque. Il faut savoir que chaque décennie a sa propre gamme de styles. 

Sujet a lire : La tendance mode de l'hiver 2023 : le col bardot

Certains looks sont suffisamment connus et importants pour incarner l’image qui différencie cette décennie des autres années vintage. Ce sont généralement des détails comme les appliques, les revers ou encore les motifs qui abondent dans les styles vintage. 

N'hésitez pas à rechercher des informations supplémentaires sur le sujet. Comparées aux robes modernes, les robes vintages ont des longueurs complètes ou assez modestes. Elles sont également très formelles et élégantes. 

Avez-vous vu cela : Les avantages de faire une épilation laser à Marseille

Quelles sont les différentes époques et styles de robes vintage ?

Les robes vintages ont connu plusieurs époques et styles. En voici quelques exemples: 

  • La robe Charleston: cette robe tire son nom de la danse éponyme qui a fait fureur pendant les années 20 avec le jazz. La robe Charleston est ajustée, courte, frangée et ornée de sequins. 
  • La robe Gatsby: elle a été rendue célèbre par le film “Gatsby le Magnifique”. Elle est aussi parée de sequins et de franges. Les robes Gatsby sont également plus longues, souvent portées au cours des soirées mondaines et lors des cocktails chics. 
  • La robe année 40: elle est souvent associée à l’élégance des années folles. La robe année 40 incarne le charme et le prestige des soirées de cette époque. 
  • La robe Pin-Up: elle représente le grand classique de la mode vintage, c’est une robe à pois à coupe trapèze. Parfaite pour la danse, elle met les jambes en valeur à la manière des célébrités des années 50. 
  • La robe Rockabilly: cette robe a fait son apparition au cours des années 50 en même temps que Rockabilly, un style musical proche du Rock and roll. Cette robe correspond à la période après-guerre où les femmes aspiraient à l’émancipation.
  • La robe Guinguette: c'est une robe vintage à la française qui est apparue au même moment que les guinguettes et les bals musette. Elles sont amples, à pois et permettent de danser durant les soirées cabaret. 
  • La robe vintage des années 70 à 2000: Les robes de cette époque se rapportaient aussi à la période après guerre. Les pièces se présentent dans des tons pastel des nuances de bleu, de vert olive, de jaune grisé et de blanc.

Comment choisir la bonne robe vintage en fonction de la morphologie et du style personnel ?

Décider d’acheter une robe vintage sans prendre en compte sa morphologie ou son style personnel est une erreur à ne surtout pas commettre. Pour les femmes rondes, il faut faire attention au modèle de robe choisi. 

L’idéal est d’opter pour la robe crayon ou la robe swing. La robe crayon est à prioriser quand on a pas la taille marquée et celle swing est parfaite pour les femmes qui ont les hanches et des poitrines développées. 

Pour les femmes à la silhouette fine, cette morphologie permet de porter n’importe quelle robe vintage. En fonction du style personnel, on peut choisir entre la robe à pois, la robe fourreau, la robe à cloche, etc.

Comment accessoiriser et mettre en valeur les robes vintage ? 

Les robes vintages sont généralement des pièces fortes d’un look. Pour les accessoiriser, il n’y a rien de mieux que des bijoux (boucles d’oreilles, chaînes et chaînettes, bagues, colliers, ou encore bracelets vintage), un joli foulard, un couvre-chef ou un beau béret. 

Pour mieux mettre en valeur les robes vintage, il ne faut pas hésiter à les compléter avec des chaussures modernes. Les looks sont généralement arborés avec un sac à dos, mais il est aussi possible d’opter pour un sac à main moderne.

Quelques exemples de célébrités qui portent des robes vintage 

De nombreuses célébrités arborent lors des tapis rouges et des grands événements, des robes vintage. On peut citer par exemple: 

  • Cate Blanchett; 
  • Vanessa Hudgens;
  • Kendall Jenner;
  • Zendaya; 
  • Jenna Ortega;
  • Etc.

Comment entretenir et stocker des robes vintage ? 

Pour nettoyer correctement une robe vintage, il faut effectuer un lavage à sec ou un lavage à la main délicat. Tout dépend du matériau de la robe. Concernant le stockage, les robes vintages sont de vieilles pièces et doivent donc rester dans un endroit frais et sec à l'abri de l’humidité et de la chaleur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés