Collagène marin avant après : les essentiels à connaitre

Le collagène marin est devenu très populaire ces dernières années en raison de ses propriétés bénéfiques. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de divers tissus du corps humain, tels que la peau, les os, le cartilage et les tendons. En effet, il assure leur cohésion et leur résistance. Cependant, la production naturelle de collagène diminue avec le vieillissement. C’est pourquoi la supplémentation en collagène marin est souvent recommandée pour aider à atténuer les effets du vieillissement, en particulier sur la peau et les articulations.

Provenance, environnement et culture

Le collagène marin est nouvellement introduit sur le marché des compléments alimentaires. Il diffère des suppléments traditionnels issus de gélatine animale. Ce dernier est obtenu directement à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. De plus, il est largement utilisé en nutrition, en cosmétique et en biomédecine. 

A voir aussi : Comment faire mon lissage japonnais ?

Des récits anciens évoquent l’utilisation du collagène animal comme colle, d’où son nom grec signifiant « producteur de colle », soulignant son rôle important dans la cohésion des tissus conjonctifs. Découvrez les effets du collagène marin avec des photos avant après !

Aspect, contenu et présentation

Le collagène marin est généralement commercialisé sous forme de poudre. Sa composition chimique est d’un grand intérêt en tant que complément alimentaire. Elle présente une similitude avec le collagène produit naturellement par le corps humain. Pour saisir cette structure chimique, il est utile de se référer à la double hélice de l’ADN. 

Dans le meme genre : Parfum oriental : ses caractéristiques et son histoire

Le collagène marin et le collagène humain possèdent une structure en triple hélice. Celle-ci est caractérisée par trois chaînes interconnectées par des liaisons spécifiques, souvent désignée par les scientifiques comme tropocollagène.

Il y a une variété de types de collagène, allant de I à XXVIII, chacun ayant des caractéristiques distinctes. Chez les humains et les poissons, le type I est le plus abondant.

Le collagène marin se décline aujourd’hui en diverses présentations. Il est couramment utilisé dans la fabrication de crèmes anti-âge et de suppléments nutritionnels. Parmi les options disponibles, vous retrouverez :

  • Gélules
  • Comprimés
  • Sticks à diluer dans l’eau 
  • Liquide

Certaines formulations associent le collagène marin à d’autres ingrédients actifs, tels que la vitamine C et l’acide hyaluronique, pour renforcer leurs bienfaits.

Collagène marin avant après : action sur la peau et les articulations

De nombreuses recherches ont démontré les bienfaits d’ajouter du collagène marin à l’alimentation pour atténuer les signes du vieillissement cutané. Des observations ont confirmé son efficacité pour réduire l’apparence des rides et des ridules, en améliorant la protection, l’hydratation, l’élasticité et la texture de la peau. 

En d’autres termes, le collagène marin peut être considéré comme un allié naturel dans la lutte contre le vieillissement de la peau et comme un agent protecteur contre les dommages liés au soleil. De plus, son effet anti-âge semble être renforcé lorsqu’il est combiné à d’autres ingrédients actifs tels que la vitamine C et l’acide hyaluronique.

Par ailleurs, le collagène joue un rôle essentiel dans la santé des articulations et du cartilage. Des études ont suggéré qu’une supplémentation en collagène marin pourrait soulager les douleurs articulaires et contribuer à la préservation de la santé articulaire. Cela pourrait réduire les risques de dégradation et de douleurs associées, y compris celles liées à l’effort physique et les douleurs rhumatismales.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés