La rhinoplastie avant après, une chirurgie esthétique visant à améliorer la structure du nez

La rhinoplastie, communément appelée « chirurgie du nez », est l'une des interventions esthétiques les plus demandées. Elle consiste à modifier la forme ou la structure du nez afin de la rendre plus harmonieuse. Grâce aux progrès techniques de la chirurgie, cette intervention permet d'obtenir des résultats très naturels et personnalisés.

Quels sont les objectifs de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie peut répondre à différents objectifs esthétiques ou fonctionnels :

Sujet a lire : Comment faire mon lissage japonnais ?

  • redonner des proportions harmonieuses au nez, en modifiant sa taille, sa forme ou sa courbure ;
  • corriger une déviation de la cloison nasale pour améliorer la respiration ;
  • réduire l'importance d'un bourrelet sur le nez ;
  • modifier la pointe du nez pour la rendre moins prononcée ;
  • redresser un nez trop bas sur le visage.

L'intervention est personnalisée en fonction des attentes et des particularités de chaque patient. L'objectif est toujours d'obtenir un résultat discret et naturel, en harmonie avec le reste des traits du visage. Vous pouvez en savoir plus sur cette opération sur les sites dédiés.

Comment se déroule l'intervention de rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale ou locale. Elle peut être pratiquée selon deux techniques. Le chirurgien travaille directement sur la structure osseuse et cartilagineuse du nez par voie externe. De petites incisions sont réalisées à l'intérieur des narines pour modifier l'armature du nez de l'intérieur par voie endonasale.

Sujet a lire : Quelle est l'origine du sweat personnalisé ?

Après avoir fixé un pansement, le nez apparaît gonflé pendant quelques semaines. Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être nécessaires selon chaque cas. Le résultat final n'est visible que plusieurs mois après l'intervention, lorsque tous les œdèmes se sont résorbés.

Quelle convalescence après une rhinoplastie ?

Pendant la première semaine suivant l'opération, le pansement doit rester en place. Des antidouleurs sont généralement prescrits pour atténuer les éventuelles sensations d'inconfort. Après le retrait du pansement, le nez apparait gonflé et bleui. Ce gonflement mettra plusieurs semaines à disparaître.

Il faut éviter de se moucher trop énergiquement pendant les premières semaines et ne pas porter d'objets lourds. Une reprise progressive des activités est possible après environ 15 jours. Le résultat final ne sera cependant visible que 6 mois à 1 an après l'intervention, le temps que la cicatrisation soit totale. 

Une consultation de contrôle avec le chirurgien est conseillée environ 3 semaines après la rhinoplastie, puis à 6 mois. En cas de complications mineures, de nouvelles séances de kinésithérapie peuvent être programmées.

Le coût d'une rhinoplastie

Le coût d'une rhinoplastie dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d'intervention: une rhinoplastie simple sera moins onéreuse qu'une rhinoplastie complexe nécessitant des corrections osseuses par exemple.
  • L'expérience et la renommée du chirurgien: un praticien reconnu dans sa spécialité facturera logiquement des honoraires plus élevés.
  • Le lieu d'opération: une intervention en clinique sera moins chère qu'en cabinet privé ou en établissement haut de gamme.
  • Les éventuels frais annexes: le devis peut inclure ou non les honoraires d'anesthésie, les pansements, les séances de kiné etc.

Certains assureurs prennent en charge une partie des frais dans le cas d'une rhinoplastie réparatrice prescrite pour des problèmes fonctionnels. Il est important de comparer plusieurs devis et de choisir un professionnel qui prend le temps d'un bilan complet. Des solutions de financement (paiement échelonné) sont parfois proposées pour faciliter l'accès à cette chirurgie esthétique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés