Gravure sur bijoux, entre les techniques existantes et les innovations

La gravure est certainement le mode de personnalisation le plus prisé pour les bijoux. Cette technique s’adapte quasiment avec tous les types de matériaux. Cela dit, quelles sont les méthodes de gravure sur bijoux existants et qu’en est-il des nouveautés ?

Les différentes raisons de graver un bijou

Il existe plusieurs raisons pouvant inciter une personne à choisir la gravure sur bijoux. En général, cette pratique est privilégiée pour immortaliser un jour marquant pour le porteur des bijoux. Il s’agit donc d’un moyen de se rappeler ce jour spécial. Parmi les évènements les plus courants, il y a :

A lire aussi : Pourquoi entretenir vos sourcils avec l’Atelier du sourcil ?

  • La naissance
  • Le jour du mariage
  • L’anniversaire de rencontre, etc.

La gravure sur bijoux peut également être un message particulier. Dans ce contexte, il peut s’agir d’une déclaration d’amour, de félicitations, d'encouragements, etc. La longueur du message doit être bien considérée par rapport à l’espace libre du bijou. Grâce à cette technique, il est aussi possible de graver des photos sur des bijoux. Habituellement, l’image est gravée sur un collier en forme de cœur, il peut s’agir des photos du couple, des enfants, etc.

La gravure sur bijoux est donc l’un des meilleurs moyens de personnaliser les bijoux afin de les rendre uniques. Cela dit, n’hésitez pas à cliquer ceci afin d'en savoir plus sur la gravure sur bijoux avec ce site. En effet, il existe une large possibilité en termes de gravure. Cela dit, il est conseillé de bien considérer toutes les options avant de faire son choix.

Avez-vous vu cela : Des idées cadeaux bio pour l'homme moderne

Les différentes méthodes de gravure

Il existe plusieurs techniques de gravure qui ont chacune leur spécificité. Tout d’abord, il y a la gravure manuelle. Il s’agit d’un procédé artisanal permettant de mettre en valeur le talent et surtout le savoir-faire du joaillier. Celui-ci se sert principalement de plusieurs outils, notamment un burin, un onglet ou encore une échoppe. Cela dit, l’artisan procède au taillage du métal en enlevant de la matière afin d’obtenir la profondeur recherchée. Le principal atout de cette technique, c’est qu’elle permet d’avoir des pièces uniques et authentiques.

Parmi les techniques manuelles existantes, il y a également la gravure au poinçon. Ici, l’artisan utilise un poinçon différent pour chaque image, entrainant une certaine imperfection au niveau de l’alignement de chaque motif. Contrairement à la première technique qui consiste à enlever de la matière, celle-ci consiste à écraser cette dernière, entrainant un effet plus instable au final.

Aussi, il est possible de réaliser de la gravure sur bijoux avec une machine spéciale appelée « reprographe ». C’est une technique entre les méthodes artisanales et industrielles. L’une des particularités de la machine, c’est qu’elle est capable d’imiter la main de l’homme. Ceci permet d’avoir des motifs suffisamment profonds pour résister aux polissages.

Enfin, la gravure est laser est la technique la plus évoluée. Cela dit, le laser est programmé par ordinateur afin d’avoir une grande précision au niveau du résultat. Cette technologie permet en même temps de graver plus rapidement et elle s’adapte à tous les métaux.

Les bijoux qui peuvent être gravés

La plupart des bijoux proposés dans les joailleries peuvent être gravés selon les exigences des clients. Parmi les bijoux concernés, il y a ceux qui sont en plaqué or. Grâce à cette option, il est possible de profiter d’un beau bijou doré comportant une gravure originale et à un coût abordable pour tous les portefeuilles.

Les bijoux en argent connaissent également un regain de popularité ces dernières années. Ceux-ci ont la particularité de se patiner au fil des années, ceci leur donne un aspect rétro qui est très recherché. Ce n’est pas tout, car les bijoux en or peuvent aussi être gravés afin de leur donner du caractère tout en mettant en valeur la singularité de chaque modèle.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés