Tout ce que vous devez savoir sur le modéliste freelance !

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu de la mode ? Si le stylisme attire un grand nombre de candidats, ce n’est pas la seule option que vous avez. Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent devenir modélistes. Et pourquoi ne pas vous lancer dans ce métier d’avenir en indépendant ? Oui, le modéliste freelance se retrouve aujourd’hui sur la liste des métiers les plus stables dans une industrie en constante évolution. Partez à la rencontre de ce professionnel aux multiples facettes !

Un modéliste freelance, c’est qui ?

Pour réaliser un vêtement, il faut l’intervention d’une équipe entière. Le styliste se charge de coucher sur papier ses formes et ses couleurs. Le modéliste, lui, est la personne qui fabrique les patrons selon les dessins du styliste. Ces patrons serviront ensuite de base aux couturiers chargés de monter les vêtements. De ce fait, le modéliste réalise le prototype d’un habit imaginé et dessiné par le styliste. Il peut le faire à la main ou avec un logiciel 3D. Cette dernière option permet d’avoir une vision plus précise de ce que donnera l’aspect du vêtement une fois fini. C’est ce que CLO3D s’efforce d’offrir. En effet, chaque modéliste CLO3D transforme les idées des clients en patrons 3D que ces derniers pourront utiliser pour la confection.

Dans le meme genre : Quelle chaussure femme au printemps ?

En un mot, si le styliste est un designer, le modéliste, lui, est un technicien. Comme quasiment tous les métiers d’aujourd’hui, il est possible de pratiquer le modélisme en indépendant. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers cette option, car de manière générale, les services d’un modéliste freelance coûtent moins cher que le fait de recruter un salarié à temps plein.

Quelles sont les compétences requises pour devenir modéliste freelance ?

Vous avez envie de devenir modéliste freelance ? Il existe certaines compétences à avoir. En fait, vous devez être très habile de vos mains puisque vous devez être capable de coudre et de manipuler tous les types de tissus. Une bonne compréhension des proportions et de la construction de vêtements constitue également une aptitude incontournable. Ajoutez à cela la maîtrise des technologies de conception, à l’instar des logiciels 3D pour la création de patronage 3D, un concept qui se développe de plus en plus.

A lire également : Comment peindre sur un tote bag ?

Du côté des soft skills, un modéliste freelance doit avoir les qualités suivantes :

  • La rigueur : le patron d’un vêtement doit être exécuté avec précision et minutie. Et pour cause, c’est la bonne tenue du prototype qui conditionnera la qualité du produit fini.
  • La polyvalence : le modéliste doit pouvoir proposer les meilleures solutions techniques au styliste, mais également à l’équipe de production.
  • La créativité : en tant que modéliste, vous devez sans cesse trouver des astuces pour réduire les coûts et améliorer la qualité. Ce qui représente un challenge permanent.
  • La patience : saviez-vous que les prototypes sont rarement validés du premier coup ? Il faudra réaliser plusieurs moutures. Donc, la patience est de mise.

Quels sont les avantages de travailler en tant que modéliste freelance ?

Travailler en tant que modéliste freelance peut offrir une multitude d’avantages :

Un métier créatif

Le modéliste se révèle comme une pierre angulaire dans la création de la collection d’une marque. En fait, s’il manque la partie modélisme, la réalisation du vêtement ne sera pas possible. C’est durant cette étape de la conception que les croquis du styliste prennent vie, faisant ainsi transparaître la créativité du modéliste.

Un métier social

En devenant modéliste freelance, vous aurez la chance de travailler avec l’équipe de la marque qui vous a engagé. En effet, vous serez en relation avec le designer, mais aussi avec toutes les parties prenantes du projet. Cela inclut l’atelier, les couturiers et couturières, le fournisseur de matières et même le service financier pour que chaque création soit financièrement rentable tout en respectant les coûts de production. Vous allez apprendre énormément grâce à cette richesse de rencontres sociales. Cela demande néanmoins un bon sens de la communication et de l’écoute pour pouvoir coordonner les besoins de toutes les personnes avec qui vous êtes amené à interagir.

Une grande liberté

En devenant modéliste freelance, vous pourrez travailler à votre propre rythme et selon vos propres horaires. Vous avez également la possibilité de choisir les projets qui vous passionnent, que ce soit sur le plan local ou international.

Un métier qui rapporte

Un modéliste freelance gagne un salaire conséquent, pouvant aller jusqu’à 45 000 euros par an, voire plus selon le niveau d’expérience. Cependant, ce montant varie en fonction de l’ampleur du métier et de la réputation de la maison de couture.

Comment démarrer une carrière en tant que modéliste freelance ?

Vous pouvez devenir modéliste freelance sans avoir un diplôme dans ce domaine. Dans ce cas, vous devez suivre une formation pour maîtriser les ficelles du métier. Pensez aussi à créer un portfolio pour présenter vos réalisations. Notez toutefois que vous avez plus de chance de vous faire recruter par les grandes maisons en faisant des études de modélisme dans une école réputée.

CATEGORIES:

Mode