Comment bien choisir les habits de son bébé ?

L'un des moments les plus charmants pour les parents et l'entourage d'un bébé consiste à sélectionner les adorables tenues pour leur petit trésor. Cependant, face à une multitude de choix, il peut être difficile de savoir par où commencer. Quelles tenues conviennent le mieux à chaque étape de la croissance ? Comment choisir en termes de tailles, de matériaux, et de confort ? Cet article vous offre quelques astuces pour prendre des décisions éclairées dans ce domaine.

Quels tissus pour les vêtements de bébé 

Les matières naturelles et respirantes, comme le lin et le coton, sont les plus adaptées pour les bébés. Si vous êtes intéressé par des vêtements de bébé, vous pouvez lire plus ici. Le coton pur, en particulier le coton peigné très doux, est le choix optimal pour les vêtements de base des tout petits enfants. Une astuce d'expert consiste à opter pour du coton biologique, de plus en plus disponible chez de nombreuses marques. 

A découvrir également : Pyjama flanelle pour homme : dormir dans le total confort !

Les pyjamas en éponge offrent une excellente chaleur aux bébés. Il est préférable d'éviter les matières synthétiques, qui peuvent provoquer des irritations cutanées voire des allergies, surtout en cas de présence de chlore ou de formaldéhyde. De plus, les matières synthétiques peuvent entraîner une sensation de transpiration.

Vêtements pour bébé : choisir la taille appropriée 

Les tailles peuvent être assez complexes. Chaque marque a son propre système de tailles, certaines taillant plus grandes que d'autres. Les normes de taille varient également d'un pays à l'autre : les vêtements fabriqués en Allemagne et dans les pays nordiques tendent à être plus grands qu'en France. En général, il est courant d'entendre que les vêtements pour bébés ont tendance à tailler petit. 

A voir aussi : Routine beauté : fabriquer soi-même son huile de CBD et la conserver

Il est donc conseillé de choisir une taille au-dessus, voire deux tailles au-dessus dans certains magasins. En particulier, il est judicieux de ne pas acheter trop de vêtements en taille 0 (naissance) ou 1 mois, car certains bébés ne les portent que pendant deux ou trois semaines. Les tailles courantes sont généralement le 0, 3, 6, 12, 24, et 36 mois. Certaines marques proposent également des tailles intermédiaires, telles que 1, 9, et 18 mois, par exemple.

Les tout-petits : vêtements confortables et fonctionnels 

Pour les tout-petits, la simplicité est essentielle. Il importe de choisir des vêtements dotés de systèmes de fermeture pratiques, tels que des boutons-pression ou des nœuds. Optez donc pour des bodys qui se ferment (croisés devant) avec de petits nœuds, ainsi que des dort-bien (pyjamas en une seule pièce, avec des pieds, souvent en velours), des combinaisons, des grenouillères (sorte de pyjama assez léger avec des pieds) et des barboteuses avec des boutons-pression au dos et à l'entrejambe. 

Il est important de pouvoir accéder à la zone des fesses de l'enfant sans avoir à le déshabiller entièrement. Les cache-cœurs sont également faciles à enfiler et à retirer. Il est recommandé d'acheter des vêtements qui peuvent être enfilés sans passer par la tête du bébé, surtout pendant les deux premiers mois.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés