Comment fabriquer des cache-oreilles ?

En hiver, les températures baissent et les oreilles n’ont pas à subir ce froid qui s’installe. Alors quoi de plus pratique que des cache-oreilles en fourrure pour garder les dernières bien au chaud. Comment s’y prendre alors pour fabriquer ses propres cache-oreilles d’hiver ? Quelles en sont les différentes étapes ? 

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un cache-oreilles ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, notez que pour vous procurer des cache-oreilles pour homme, vous pouvez consulter le site cache-oreille.com. N'hésitez pas à en savoir plus sur ce site. Alors, pour fabriquer soi-même ses propres cache-oreilles, on a besoin de: 

A voir aussi : Quels sont les éléments essentiels à connaître sur les piercing oreille pour femme ?

  • 5 cm de tissu jersey;
  • 15 cm de tissu fourrure;
  • 15 cm de ouatine;
  • 1 serre-tête;
  • Une paire de ciseaux;
  • Du fil assorti;
  • Le patron taille réelle. 

Le patron doit être choisi en fonction du tour de taille de chaque personne. Il n’est donc pas standard.

Quelles sont les différentes étapes pour fabriquer un cache-oreilles ? 

Pour fabriquer un cache-oreilles, il existe 5 étapes importantes. Les voici: 

Lire également : Les tendances mode de cet été 2024 pour femmes

Couper les différentes pièces du cache-oreilles

Il faut découper les pièces qui composeront le protège-oreilles à l’aide des gabarits. Les valeurs de couture sont comprises. Au total, on doit obtenir 4 morceaux de tissu fourrure, 1 morceau de tissu jersey et 8 morceaux de ouatine.

Préparer le Jersey du serre-tête

Pour y arriver, il faut plier la bande de jersey pailleté en deux, dans le sens de la longueur, puis l’épingler. Ensuite, il faut positionner, pour chaque oreille, les morceaux de fourrure endroit contre endroit. Il est important d’épingler tout autour pour bien maintenir l’ensemble.

Monter le serre-tête

Il faut positionner, pour chaque oreille, les morceaux de fourrure endroit contre endroit. Comme pour l’étape précédente, il faut épingler tout autour pour maintenir l’ensemble correctement. 

À l’aide d’un crochet retourne-biais, ou d’une épingle à nourrice, on retourne ensuite la bande de tissu jersey pour enfiler la bande de jersey sur le serre-tête. Pour finir, il faut effectuer une piqûre à chaque extrémité pour bloquer la bande de jersey.

Coudre la fourrure des oreilles

Pour coudre la fourrure des oreilles, il faut piquer les cercles de fourrure, à 5mm du bord, en veillant à laisser une ouverture d’environ 3 cm pour pouvoir ensuite les retourner. Pour que la fourrure se trouve à l'extérieur, il suffit de retourner les cercles. 

Pour chaque oreille, on prend deux épaisseurs de ouatine et on les fixe en leur centre, en faisant quelques points de couture à chaque extrémité du serre-tête. Il faut prendre ensuite les deux épaisseurs de ouatine restantes et les fixer de la même façon. Chaque extrémité du serre-tête est désormais prise en « sandwich » entre les disques de ouatine.

Assembler les autres parties du cache-oreilles

Pour finir le cache-oreilles, il faut faire glisser les extrémités du serre-tête et la ouatine jusqu’à l’intérieur des cercles de fourrure. La ouatine doit être arrangée de façon à ce qu’elle soit positionnée bien à plat. À l’aide d’une aiguille et d’un fil, on fait de petits points à la main pour fermer l’ouverture des cercles de fourrure. Et voilà. Le cache-oreilles est fin prêt à réchauffer les oreilles.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés